Le Mois du vélo au boulot est une campagne annuelle qui encourage les personnes à essayer le vélo comme option amusante et saine de se déplacer pour le travail. Les participants à la campagne :

  • Peuvent gagner des prix d’équipe et individuels
  • S’amusent en créant des équipes au travail et en créant un climat de compétition conviviale
  • Ont accès à des outils et des ressources gratuits
  • Économisent de l’argent (comparativement à la conduite automobile)
  • Transforment leur navette quotidienne en session d’activité physique

Que vous souhaitiez essayer de prendre votre vélo pour le travail pour la première fois, utiliser la campagne pour encourager votre employeur à soutenir des moyens alternatifs de navettage ou inciter vos collègues de travail à prendre part, le Mois du vélo au boulot est un moyen amusant et gratuit de démarrer la belle saison.

Le Mois du vélo au boulot, une initiative d’EnviroCentre, est rendu possible grâce au soutien d’entreprises locales, de commanditaires et de notre partenariat avec la Ville d’Ottawa.

Comment ça marche

Vous pouvez participer au mois du vélo au boulot individuellement ou comme équipe :

  • Inscrivez-vous en créant simplement un nom d’usager et un mot de passe pour accéder à votre profil personnel (ne vous en faites pas, notre site est sécurisé et aucune information personnelle n’est partagée ou vendue).
  • Une fois inscrits, vous pouvez démarrer ou vous joindre à une équipe du travail, ou encore participer individuellement.

À partir de là, vous pourrez :

  • Compiler vos trajets à vélo pendant le mois de mai
  • Tenir compte de votre progrès et de votre impact positif
  • Apprendre combien d’argent vous avez économisé et combien de pollution vous avez évité.

Au sujet d’EnviroCentre

Fondé en 1999, EnviroCentre est un organisme à but non-lucratif à Ottawa, qui donne vie aux changements écologiques en offrant aux personnes, aux communautés et aux organismes des solutions pratiques permettant de réduire leur impact environnemental de façon durable.

Notre but étant la réduction des gaz à effet de serre, nous concentrons nos efforts dans trois domaines :

  1. Des maisons saines et éco-efficaces
  2. Des réseaux d’organismes visant la responsabilité environnementale
  3. Des communautés engagées et durables. 

Plus de 30% de nos participants au Mois du vélo au boulot de 2016 n’avaient JAMAIS pris leur vélo pour le travail auparavant! 100% ont dit qu’ils continueraient de prendre leur vélo après le mois de mai!


Prendre mon vélo le matin m’apporte plusieurs bienfaits. Ça me donne l’énergie dont j’ai besoin pour affronter ma journée d’aplomb, j’évite la circulation matinale et je peux voir ma ville d’un point de vue auquel la plupart des navetteurs n’ont pas accès. Ce sont toutes d’excellentes raisons de sourire.