Quand est le Mois du vélo au boulot?

Le Mois du vélo dure tout le mois de mai à Ottawa. Si vous vous inscrivez et enregistrez vos trajets en vélo, vous pourrez gagner l’un des super prix offerts!

 

Qui peut participer?

Le but de la campagne est de saluer les gens qui choisissent d’aller travailler en vélo. Pour pouvoir gagner un prix, vous devez avoir 18 ans ou plus.

 

Qu’entend-on par trajet?

Un trajet, ici, est un déplacement que l’on fait régulièrement. Ça peut être pour aller travailler, faire du bénévolat ou aller en cours . Si vous pensez que vos trajets correspondent à cette définition, inscrivez-vous!

 

Comment choisissez-vous les gagnants des prix?

Nous choisissons au hasard une personne qui s’est inscrite et a indiqué au moins un trajet en vélo en mai. Ce n’est PAS un concours de la plus grande distance parcourue ou du plus grand nombre de trajets. Nous voulons que les chances de gagner soient les mêmes pour tous – ceux pour qui les trajets en vélo sont nouveaux et les cyclistes chevronnés qui font parfois « durer le plaisir » sur le chemin du retour!

 

 

Combien ça coûte pour s’inscrire?

Rien! C’est complètement gratuit! Tout ce que nous voulons, c’est que vous enfourchiez votre vélo!

 

Comment dois-je faire pour m’inscrire?

Allez sur   et cliquez sur « S’inscrire ». Vous accéderez ainsi à une page où vous créerez un nom d’utilisateur et un mot de passe et fournirez quelques informations. C’est tout!

 

Comment fait-on pour créer une équipe?

Une fois que vous avez créé votre compte personnel, connectez-vous et vous verrez un onglet intitulé « Équipe ».  C’est là que vous pourrez créer une équipe ou vous joindre à une équipe existante et suivre les progrès de votre équipe. Vous DEVEZ avoir un compte personnel pour ce faire. Voici comment procéder pour créer une équipe… et recruter des membres!

  1. Inscrivez-vous.
  2. Sur votre page de profil, cliquez sur l’onglet « Équipe » (vous devrez peut-être rafraîchir la page pour qu’il soit visible).
  3. Choisissez un nom pour votre équipe (Il ne devrait pas contenir d’apostrophe ou de tiret, pour ne pas embrouiller le site Web).
  4. Inscrivez le nom de votre lieu de travail.
  5. Invitez des gens à se joindre à l’équipe. Pour cela, trois méthodes possibles :
    1. Dans le champ prévu pour inviter des gens, tapez leur adresse courriel.
    2. Envoyez un courriel annonçant la création de votre équipe et invitant les gens à en faire partie. Indiquez le nom de l’équipe dans votre message pour qu’ils puissent la chercher.
    3. Allez traîner du côté du garage à vélos, dans la salle à manger, ou près de la photocopieuse et invitez vos collègues de vive voix! J
  6. Il est possible que vous receviez un courriel lorsque des gens se sont inscrits dans votre équipe. Autrement, leur demande apparaîtra directement sur la page de votre équipe. Cela dépend si les gens ont cherché votre équipe pour s’y inscrire ou ont suivi le lien que vous leur avez envoyé, si vous leur avez fait une demande par courriel. N’oubliez pas de consulter régulièrement la page de votre équipe pour accepter les demandes en attente.

 

Comment fait-on pour se joindre à une équipe?

Après vous être inscrit(e) au Mois du vélo au boulot, cliquez sur l’onglet « Équipe ». Cliquez ensuite sur « Se joindre à une équipe ». Vous pouvez chercher le nom de l’endroit où vous travaillez ou celui de l’équipe. Le/la capitaine de l’équipe devra accepter votre demande. Ceci permet d’éviter que des gens ne s’inscrivent par erreur dans la mauvaise équipe.

 

Pourquoi se joindre à une équipe, au fait?

Les équipes sont un excellent moyen de :

  • s’aider mutuellement à trouver des itinéraires agréables pour venir travailler
  • créer un peu d’émulation amicale
  • aider les entreprises/employeurs et les collègues à comprendre qu’encourager le cyclisme est bon pour tout le monde!

 

Comment calculez-vous les économies par rapport aux trajets en voiture?

Nous utilisons simplement le prix du carburant pour faire le calcul (0,17 $/km au moment de la création du site Web). Même si nous aimerions que tout le monde se libère de l’automobile, ce n’est pas réaliste et vous avez sans doute votre assurance auto, votre prêt, etc. à payer, même si vous allez travailler en vélo.

La CAA a un excellent calculateur que vous pouvez utiliser pour calculer vos économies.

 

Comment calculez-vous les gaz à effets de serre évités grâce aux trajets en vélo plutôt qu’en voiture?

On se base pour ce calcul sur le chiffre de 255 g/km, les émissions d’un véhicule moyen (modèles 2012-2016).  Source : Environmental Protection Agency

 

Comment calculez-vous les gaz à effets de serre évités grâce aux trajets en vélo plutôt qu’en autobus?

On se base pour ce calcul sur le chiffre de de 1,57 kg/km de GES (pour l’ensemble de l’autobus), divisé par 45, le ne nombre moyen de passagers pour un autobus moyen d’OC Transpo (données d’OC Transpo). C’est notre meilleure estimation de l’empreinte carbone par personne pour les trajets en autobus.